Économie circulaire

Ré-employer des ressources présentes dans la ville

Les terrasses A et C disposent de 4 “édicules” aux toitures propices à la récupération et au stockage d’eau de pluie et à l’installation de panneaux solaires pour couvrir en partie les besoins en eau et en électricité de la ferme.

• L’aménagement des planches potagères se fait avec des matériaux de récupération (bois, tuyaux d’irrigation,…)

• Un compostage en différents lieux est envisagé en collaboration avec Compos13, une association à proximité immédiate de l’école, dans le square Héloïse et Abélard.

• Production de nos propres graines et de nos propres boutures, pour réduire les achats, et pour sa valeur pédagogique. Cette pépinière sera construite lors d’un chantier participatif.

Cuisiner et transformer à proximité des lieux de récolte

Nous allons proposer des fruits et légumes frais, mais aussi des produits transformés car les parisiens sont absents l’été au moment des récoltes.

L’objectif est d’enseigner à distinguer, nommer, goûter, utiliser les produits récoltés. Notamment auprès des enfants. Valoriser les blettes par exemple, aux si jolies couleurs dans les planches potagères

>> Partenariat avec “Moi et mes enfants”, une association du 13ème, qui disposera prochainement d’un local équipé d’une cuisine. Ce partenariat peut permettre aux fourmis de disposer d’un lieu pour cuisiner avec grands et petits.